La thérapie par le froid, la cryothérapie, nous est plus familière dans le cadre de la médecine sportive. Nous avons tous pu apercevoir les corps athlétiques, après un événement sportif diffusé à la télévision, disparaître dans la buée derrière une porte vitrée. Les sportifs de haut niveau le font pour réduire les risques de douleurs musculaires après l’effort et prévenir les problèmes articulaires.

Mettez vos maux au frais grâce à la cryothérapie

Les bienfaits du froid sont connus depuis l’Antiquité. Vous trouverez d’ailleurs pour ceux que cela intéresse plus d’informations sous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryothérapie_corps_entier

Après avoir constaté les effets chez les les sportifs, dont la limitation des lésions musculaires, la vitesse de récupération et la diminution des courbatures, le Japon a commencé il y a une trentaine d’années, à référencer des effets positifs sur des patients atteints de sclérose en plaque, souffrant de polyarthrites ou plus généralement de problèmes de rhumatismes.

La cryothérapie sert donc au public aussi et tout le monde peut en profiter.

Ce froid qui nous fait du bien

Je suis personnellement plutôt frileuse, c’est peut-être pour cela que je n’aurais pas eu le courage de vous soumettre cet article en plein hiver !

Mais, c’est efficace pour traiter les problèmes articulaires, les problèmes musculaires, le mal de dos et aussi les troubles du sommeil (vous souvenez-vous de mon article « Le poids de la douleur » ?). Je ne pouvais donc pas ne pas en parler.

Soigner son mal de dos par le froid, c’est un peu la solution de la dernière chance. Lorsque la douleur vous cloue sur place, que malgré une opération, des séances chez le kinésithérapeute et la prise répétée d’antidouleurs, rien ne vous soulage, les douleurs persistent et le sommeil vous fait défaut.

Où peut-on aller ?

Il m’est naturellement difficile de vous soumettre des adresses, ne sachant pas dans quel pays vous vous trouvez en me lisant.

Des centres de cryothérapie fleurissent un peu partout en Europe. En France il existe à ce jour une quarantaine de centres médicalisés dans lesquels on peut en faire. Vous trouverez notamment une liste sous : www.cryopole.fr .

Choisissez de préférence un centre spécialisé et encadré par un médecin.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un centre près de chez vous, n’hésitez pas à me laisser un message sous « Commentaire » plus bas.

 

Comment se déroule une séance ?

Dévêtu, oui, mais tout de même en sous-vêtement ou en costume de bain, vous pouvez enfiler des gants et des chaussettes avant d’entrer dans une pièce particulière, dont la température peut aller jusqu’à -110 °C.

À cette température le corps réagit d’une façon insoupçonnée et cela a bouleversé la vie de bien des gens.

Je vous rassure tout de suite, le tout ne dure que 3 minutes, en mouvement et en musique, c’est plus supportable !

Le froid pénètre et vous donne l’impression de geler en surface. Des frissons commencent à venir. Il s’agit dans un laps de temps extrêmement court, 3 minutes, de faire descendre la température de la peau de 32 à 6°C. La température du corps, elle, reste inchangée.

Le froid joue sur l’inflammation, responsable de la majeure partie des douleurs de dos.

  1. D’abord le froid endort momentanément les terminaisons nerveuses de la douleur. Le soulagement est immédiat et en plus il provoque une forte contraction des vaisseaux sanguins.
  2. Après la séance le corps se réchauffe et le sang afflue de nouveau, chariant avec lui les molécules de l’inflammation responsables de la douleur. Il fait le ménage en quelque sorte et la douleur diminue durablement.

Pour résister au froid extrême d’une séance de cryothérapie, 2 structures au coeur de notre cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse produisent automatiquement de l’endorphine, une molécule proche de la morphine. Cette molécule diminue le stress, les angoisses et améliore le contrôle de la respiration. Tant d’effets qui conduisent au fur et à mesure des séances à améliorer la qualité du sommeil. Au bout de 3 jours vous dormirez comme un bébé !

Cette thérapie est accessible à tous, sauf :

  • aux femmes enceintes
  • aux malades du cancer
  • aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires

Les séances coûtent 35 Euro et ne sont pas remboursées.

Comptez 10 à 13 séances.

Même si aucune prescription médicale n’est nécessaire, privilégiez tout de même les centres encadrés par un médecin.

Le froid à des fins thérapeutiques ?

On peut évidemment se poser la question de savoir, si l’immersion en eau froide, pratiquée dans les cultures nordiques, ou proposée par le Dr. Kneipp n’ont pas le même effet pour les douleurs musculaires et inflammatoires ?

Il semblerait que malheureusement il faut au minimum 10 à 15 minutes au contact de l’eau froide pour obtenir les mêmes effets. Ne faisant pas partie des courageux, je préfère la cabine… avec un bonnet.

Je vous recommande chaudement le froid. Et n’oubliez pas de boire après, il est important de bien s’hydrater. Que diriez-vous d’une « potion magique » bien chaude ?

Amicalement,

Signature Le mal de dos au quotidien

 

 

 

 

 

 

 

Soulager les maux de dos par le froid

4 avis sur « Soulager les maux de dos par le froid »

  • mai 9, 2018 à 10:49
    Permalien

    I’ve never heard of cryotherapy or cold therapy but it sounds like it would be effective for those suffering from back pain. I am like you. I hate the cold so I don’t know how happy I would be with this therapy, but if a person is in pain and it gives relief than I’m for it. I wonder if it would be effective for those who suffer from arthritis.

    Répondre
    • mai 10, 2018 à 11:48
      Permalien

      Hello Wendy,

      So many thanks for stopping by and leaving your up-to-the-minute reaction. It is true that for those like me who naturally hate the cold it is frightening, but considering that you have to go through it for 3 minutes makes the experience easier to overcome.

      Considering that you are free of pains after some sessions is certainly something we are looking forward to, not talking about sleeping well at night again.

      Besides, it takes around 10 sessions which is quite a short therapy period.

      You ask if it would be effective for arthritis, the answer is « yes ». The symptoms like swelling, stiffness, limited motion and of course the pain can be eased, as it reduces the inflammation. I have found a site in English for you. I give you the link :

      http://www.wb-cryotherapy.com/

      There are many possibilities which are good to know, however it is really important to find what suits to you. This is my experience, we are unique and there is no such one treatment for all. I hope to give each one enough proven information to help people on their way to recovering and well-being.

      Wishing you health and happiness,

      Françoise

      Répondre
  • novembre 8, 2018 à 12:19
    Permalien

    Das ist ja interessant, davon habe ich noch nie was gehört.

    Eine umgekehrte Sauna oder so lol. Ich muss mich mal erkundigen ob es solche Therapie Orte auch hier in Thailand gibt, wenn nicht wäre das sicher eine Geschäfts Lücke 🙂

    Du sagst, es würde auch mit kaltem Wasser funktionieren nur, dass die Dauer der Sitzung länger ist. Das ware sogar bei mir zu Hause möglich, mit Eis Wasser.

    Wie kalt müsste das Wasser sein um eine gute Wirkung zu erreichen?

    Ich sehe zwei Aspekte die mir mit einer solchen Kälte Therapie helfen könnten. Ich habe oft Rückenschmerzen und dadurch auch oft Schwierigkeiten beim Einschlafen.

    Danke für den Tip, Ich werde deinen Blog nun verfolgen und sehen was du antwortest.

    Alles Gute 🙂

    Répondre
    • novembre 8, 2018 à 9:48
      Permalien

      Cher Stefan,

      Un tout grand merci pour ton retour. Puisque tu comprends suffisamment le français, je me permets de te répondre dans la langue de mon site.

      Un sauna à l’envers, c’est tout-à-fait cela. Je serais très intéressée de savoir si cette thérapie est disponible en Thaïlande. J’espère que tu me tiendras au courant. Effectivement, elle agit non seulement sur les douleurs, mais aussi sur la qualité du sommeil.

      L’eau froide est un remède efficace, l’abbé allemand Sebastian Kneipp, dès les années 1850, pratique ce que l’on peut appeler l’hydrothérapie.

      L’exposition de la peau à des stimuli thermiques déclenche des réactions très positives sur tout l’organisme, celui-ci étant obligé de mobiliser plus d’énergie pour maintenir sa température. Pour autant, il ne faut pas non plus tomber dans l’hypothermie.

      Parler d’eau froide sous-entend une température entre 0 et 18°, je pense qu’il est raisonnable d’envisager une température entre 12 et 18° et de procéder par étapes en commençant par des bains de pieds, par exemple.

      Et puisque tu abordes le sujet, un article sur l’hydrothérapie s’impose, à suivre donc.

      Au plaisir de recevoir de tes nouvelles dans le futur, et en te souhaitant une bonne santé.

      Amicalement,

      Françoise

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!