La marche à pied dans l’eau ou aquajogging représenterait-elle une opportunité de pratiquer régulièrement une activité physique bienfaisante et de surmonter ses douleurs dorsales en douceur ?

Qu’est-ce que l’aquajogging ?

C’est une thérapie qui nous vient de la rééducation post-traumatique. Elle consiste en toute simplicité à se promener dans l’eau sans toucher le fond,  immergé jusqu’aux épaules et porté par une ceinture de flottaison.

 

Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement

Vous avez déjà entendu cette phrase ? En ce moment on l’entend très souvent à la télévision.

Même si je sais que c’est vrai, il faut une sacrée volonté pour surmonter ses douleurs et mettre en pratique ce qui est évident en théorie.

 

Heureusement la vie est plus inventive que nous !

 

Je vous l’avoue, l’eau est mon élément. J’aime me laisser glisser dans un bain, un bassin, de préférence à température agréable et depuis toujours je vais au moins une fois par semaine à la piscine méditer pendant quelques longueurs.marche aquatique ou aquajogging

Depuis quelque temps je rencontre régulièrement une ou plusieurs personnes de tous âges qui font le tour du bassin tranquillement. Je pensais d’abord que c’étaient des personnes en rééducation, jusqu’au jour où je me suis permis de céder à ma curiosité en abordant l’une d’elles.

C’est ainsi que j’ai pris connaissance de cette discipline sportive que l’on nomme l’aquajogging.

 

Je n’ai jamais réussi à emmener ma meilleure amie à la piscine.

Line, victime il y a dix ans d’un terrible accident, le dos brisé, souffre énormément et évite tout effort. Elle, qui était une véritable athlète, est devenue inactive, peureuse et a pris beaucoup de poids malheureusement. J’ai envie de dire doublement malheureusement parce que le surpoids surcharge son squelette et elle se gêne de montrer son corps.

J’étais donc très enthousiaste en lui racontant que j’avais une idée formidable.

 

Plutôt marcher à l’ombre que dans l’eau !

 

Vous reconnaissez-vous dans les affirmations suivantes :

  • La piscine, on ne sait jamais ce qu’on peut y attraper
  • De toute façon, je ne suis pas sportif
  • J’aimerais bien reprendre une activité sportive, mais je ne sais pas laquelle
  • Je ne sais pas crawler et la brasse me fait encore plus mal à la nuque
  • Je n’aime ni courir, ni nager
  • J’ai peur dès que je ne touche plus le fond
  • Me montrer en costume de bain, très peu pour moi
  • Je sais bien que le piège c’est de ne plus bouger, mais j’ai mal et ça me fait peur
  • Faire un petit footing, non, c’est trop demander

 

Prenez garde, je vais vous faire marcher !

 

> Seule, à deux ou à plusieurs, la marche, c’est bon pour la santé. C’est un sport complet, qui sollicite tous les muscles du corps.

> Les effets bénéfiques de l’eau sur le corps ne sont plus à démontrer.

♥ L’aquajogging c’est la version aquatique du jogging. Même sans faire de gros efforts, vous profitez doublement des bienfaits de l’un et de l’autre.

 

Vous n’avez plus de condition physique, la souplesse a cédé la place à une certaine rigidité des articulations, des tendons, de la colonne vertébrale; les muscles sont durcis et rétrécis, l’embonpoint est venu enrober tout ça et les douleurs quotidiennes vous fatiguent.

Voilà une activité parfaitement adaptée à la chronicité de vos douleurs, qui pourrait vous permettre de dire oui au plaisir de bouger, sans effets néfastes.

 

Faites vos foulées sans vous fouler le pied !

 

aquajogging ou marche aquatiqueL’entraînement est simple, il suffit de reproduire les mouvements de la course à pied en eau profonde et de balancer les bras en rythme.

Si vous avez peur dès que vous ne touchez plus fond, c’est l’occasion de vous jeter à l’eau en toute sécurité, puisque vous avez une ceinture de flottaison qui vous empêche de couler. Il est de toute façon plus pratique de longer le bord du bassin pour ne pas importuner les nageurs.

L’aquajogging : un sport particulièrement adapté dans le cadre de douleurs chroniques du dos.

Votre corps allégé, les mouvements sont moins douloureux, plus faciles et de plus grande ampleur. Mais ne vous y trompez pas ! La résistance de l’eau sollicite le système cardiovasculaire et intensifie le travail musculaire. Les muscles profonds du dos et de l’abdomen travaillent harmonieusement, assurant un bon maintien de la colonne vertébrale,  sans pression sur le dos la musculature des jambes est renforcée , la circulation sanguine et lymphatique sont stimulées.

Et par la même occasion, vous profitez d’un bon massage !

 

Vous voulez connaître la fin de l’histoire ?

Et bien oui, Line et moi, nous allons désormais ensemble à la piscine avant d’aller boire un café, comme autrefois.

En hiver, nous choisissons les jours où la température de l’eau est élevée à 32° C. Je fais mes longueurs, elle compte les noeuds et n’use même pas ses chaussures !

Le plus difficile pour la convaincre fut de trouver un costume de bain, enfin un tankini ! Par chance, la ceinture autour de sa taille la protège un peu des regards.

En l’observant, je la vois moins stressée, le torse un peu plus redressé, le pas plus sûr, au coin de l’oeil une lueur de fierté. J’aime sentir son réel bien-être.

 

La marche aquatique, un sport pour vous ?

 

  • C’est un sport que vous pouvez pratiquer de manière indépendante ou en bonne compagnie. Marcher ensemble dans l’eau comme sur terre est une jolie façon d’être ensemble.
  • C’est un sport peu cher, mis à part l’entrée de la piscine vous n’aurez besoin que d’une ceinture de flottaison, dont le prix est minime (détails ci-dessous).
  • Vous vous entraînez comme vous le sentez, un pas plus ou moins rapide, une durée adaptée à votre souffle, aux horaires qui vous conviennent le mieux.
  • La météo ne viendra pas gâcher votre envie.
  • Eau douce, eau salée, piscine couverte ou ouverte, parc de fitness, centre thermal, la mer, le lac, vous n’avez que l’embarras du choix.
  • Vous vous sentirez détendu aussi bien physiquement que psychiquement, retrouverez une bonne fatigue et par conséquent un bon sommeil.

Allez, je vous laisse flotter dans vos pensées, mais je vous le dis, ne laissez pas une si belle opportunité tomber à l’eau !

 

marche aquatique ou aquajogging

 

Et n’oubliez pas de boire suffisamment comme tout sportif qui se respecte. De l’eau bien sûr ou une potion magique.

 

Amicalement

Signature Le mal de dos au quotidien

 

 

 

 

Pour plus de renseignements sur les ceintures d’aquajogging, cliquez sur les images :

 

ceinture aquajogging ceinture aquajogging ceinture aquajogging

 

Merci de votre visite et au plaisir de vous revoir.

Vos questions, anecdotes et suggestions sont les bienvenues, vous pouvez vous exprimer dans l’espace « Commentaire » ci-dessous :

Marche aquatique ou aquajogging pour soulager son mal de dos ?

2 avis sur « Marche aquatique ou aquajogging pour soulager son mal de dos ? »

  • janvier 22, 2018 à 9:38
    Permalien

    I work out at a Bootcamp and there are times when I work out of town for several months and it’s not easy bringing all my kettle bells and dumb bells… very heavy. I joined a monthly membership at a recreation centre for their swim sessions, more on water exercises. That’s when I started with the Aqua jogging. It’s definitely easier on the body and I agree with you the benefits are double… I get a complete workout.

    Thanks very much for a great article and I look forward to reading more… Aqua jogging works!

    Répondre
    • janvier 23, 2018 à 7:40
      Permalien

      Hello Monica,

      Thank you very much for stopping by and leaving your experience. I am glad you found to this possibility. Yes Aquajogging works and as you say, there are many possiblitities to do it, as well as in a course.

      My timetable is so full, that I really appreciate the independancy. Being free to go when I can, or want allows me to be more regular in my training.

      I would be more than happy to be introduced to scuba diving in the future. 

      Wishing you much pleasure in the water,

      Françoise

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!