Mark Lauren un incontournable pour retrouver votre bien-être optimal.

Mark Lauren, qui d’autre ? On ne confie pas son corps à n’importe qui, alors tant qu’à faire pourquoi ne pas choisir l’expert le plus avéré et apprécié depuis bien des années déjà. Cet article s’adresse à vous pour vous faire découvrir un homme hors du commun et le concept qu’il a élaboré, ainsi que les raisons pour lesquelles vous allez vous remettre en forme plus tôt que vous ne le pensiez !

 

La culture physique

 

Qu’évoquent les images d’autrefois pour vous ?

La culture physique

Hormis le fait qu’elles vous en disent un brin sur le nombre d’hivers que j’ai déjà vécus et l’espoir de vous faire sourire, j’avais envie de revenir sur le terme de culture, parce qu’il me semble justement que Mark Lauren nous réconcilie avec un besoin essentiel de ramener le mouvement à l’origine de ce que nous sommes et qui n’a rien à voir avec le culte du corps.

Vous souvenez-vous de vos parents ou de vos grands-parents ? Je ne puis m’empêcher de penser à ma grand-mère, qui, à 95 ans sonnants faisait encore sa culture physique au saut du lit devant une fenêtre ouverte. Je n’ai pas de photo, mais je peux vous assurer qu’en se penchant en avant ses mains touchaient le sol sans plier les genoux ! Et surtout, à part quelques phalanges douloureuses, elle était encore en pleine forme. À l’époque, je pensais que c’était des trucs de vieux…

Aujourd’hui, je me dis que c’était un bien beau rituel, à peine les yeux ouverts, de consacrer une quinzaine de minutes à l’éveil de son corps et de l’honorer avant de commencer sa journée, en toute simplicité.

C’est donc dans cet état d’esprit que je cherchais des exercices qui me donneraient envie de les pratiquer dans l’intimité de l’aube et qui me mettraient de bonne humeur pour le reste de la journée.

 

La découverte de Mark Lauren

 

Laissez-moi commencer par ce jour où, flânant dans une librairie, une de mes activités favorites, j’aperçus au rayon des livres allemands un ouvrage intitulé : « Fit ohne Geräte » de Mark Lauren. Ce titre évoque la pleine forme sans équipement. (Vous trouverez la liste des livres en fin d’article)

Ne connaissant pas du tout, ceci est d’importance capitale, parce que voyez-vous en écrivant cet article, je suis allée voir l’exemplaire en français, et je vous avoue d’emblée que cette couverture « Muscu sans appareil » n’aurait pas attiré mon attention. Par contre « La pleine forme sans équipement », c’était exactement ce qui me manquait. Je suis donc rentrée chez moi le livre sous le bras.

Il s’en est fallu de peu pour que je passe à côté de la ruelle nommée Pleine Forme ! Mais une fois de plus la vie arrange bien des choses en notre faveur !

 

Le corps physique

 

Lors de notre voyage sur terre, nous recevons un corps, qui va nous permettre de percevoir le monde des formes et nous transporter vers toutes les aventures qui nous attendent. Je vous avais déjà parlé de ma compréhension du rapport au corps et de la douleur dans « Des maux pour le dire« , mais je vous laisse découvrir les considérations de Mark Lauren:

« Notre véritable demeure n’est pas notre appartement, notre maison, notre ville ou notre pays, mais bien notre corps. Il offre un habitat à notre esprit et à notre âme tout au long de notre vie sur terre. Il représente donc « l’objet » physique le plus important, dont nous devrions nous occuper en priorité. » ~Mark Lauren

Cette pensée rejoignant la mienne, il était presque évident que cet ancien militaire entraînant une équipe de soldats de la force d’élite puisse aussi entraîner une vieille minimaliste rêveuse dans l’apprentissage de l’effort physique. D’ailleurs, vous voulez en savoir un peu plus sur le parcours de Mark Lauren ?

 

Une courte biographie

 

Vous trouverez une biographie complète sous :

https://de.wikipedia.org/wiki/Mark_Lauren

Je me contenterai de vous indiquer quelques étapes qui sont en rapport avec le coach qu’il est devenu.

1984

Mark a commencé à s’entraîner à l’âge de 12 ans en faisant des pompes et des sit-ups à côté de son lit. Il se trouvait trop maigrichon, comme bien des adolescents. Après avoir atteint plus de 600 sit ups et 78 pompes, il a commencé à expérimenter la structure de ses programmes d’exercices.

1989

Cet amour pour les défis physiques a conduit Mark à se joindre aux équipes locales de lutte. Au lieu de jouer à des jeux vidéo, il faisait parfois l’école buissonnière pour pouvoir aller s’entraîner. Son corps s’est petit à petit transformé au point qu’il remporte plusieurs compétitions de musculation en catégorie ado.

1997

Devenu adulte, Mark s’enrôle dans l’armée et devient contrôleur de combat dans l’unité des opérations spéciales des États-Unis. Une communauté qui est protégée par un essai de deux ans de formation avec un pourcentage de réussite inférieur à 15%.

2000

Le redouté cours d’endoctrinement du parasauvetage/combat dure 10 semaines. Mark échoue à la première tentative, mais au lieu d’abandonner, il se représente à la classe suivante et brise le record de plongée en atteignant les 133 mètres en retenant son souffle pendant 2 minutes et 23 secondes avant de perdre conscience.

2001

Après la tragédie nationale du 11 septembre les troupes d’opérations spéciales doivent être rapidement renflouées. Mark, qui avait été 5 ans auparavent recruté pour aider à préparer les recrues entrantes, est nommé instructeur. Sous la pression de la situation et déterminé à optimiser l’entraînement physique et musculaire des recrues, Mark réussit à réduire le taux d’échec de plus de 40%.

2005

Juste après avoir servi dans l’armée, Mark a commencé à écrire son premier livre avec l’auteur et ami Joshua Clark. Après 5 ans de travail à temps partiel et de rejets répétés par les éditeurs, « Vous êtes votre propre gymnase »; La Bible de l’exercice au poids du corps, a finalement été auto-édité en 2010.

2011

C’est l’année où tout a changé: « Vous êtes votre propre gymnase » a été publié par Random House après avoir remporté les droits dans une vente aux enchères à l’aveugle entre 12 maisons d’édition majeures. Depuis sa publication, la marque Mark Lauren a acquis confiance et crédibilité sur les marchés du monde entier et dans la partie germanique de l’Europe. Le public de Mark s’identifie fortement à son approche minimaliste de la condition physique, ainsi qu’à sa façon de surmonter les échecs.

Aujourd’hui

L’histoire continue ! Avec un nouveau service en ligne, qui se concentre sur des solutions de fitness efficaces, basé sur les compétences personnelles de chacun, les possibilités de créativité, de personnalisation et d’encadrement sont plus grandes que jamais.

 

Le livre « Muscu sans appareil »

Je me permets, avant d’aborder la nouvelle application,  de vous donner un aperçu du livre, que je consulte encore très souvent. C’est une approche en profondeur qui m’a ouvert les yeux sur bien des plans. Au lieu de vous raconter tout ce que je faisais de travers, voyons ensemble la voie qui nous offre un bien-être optimal.

Toute la démarche de Mark Lauren se reflète dans une citation qu’il aime à partager :

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. » Antoine de Saint-Exupéry

Cette recherche de perfection, présente dans tout ce qu’il entreprend, nous entraîne sur un chemin dépourvu de superflu.

  • Même si vous manquez d’expérience, de temps et d’argent, vous pouvez atteindre un bien-être étonnant. Mark a élaboré une méthode au service de tous selon son concept : le maximum d’efficacité en un temps minimum et à moindre coût, puisque vous vous entraînez chez vous sans matériel.
  • 125 exercices vous sont présentés de façon claire et précise et peuvent être abordés en différents degrés de difficulté.  Il y a les grands classiques, des variantes pragmatiques et des créations bienvenues. Vous pouvez vous entraîner là où vous êtes, dans votre salon, votre chambre à coucher, votre garage, votre jardin, au bureau. Les exercices sont conçus à votre niveau quel qu’il soit et adaptés au style de vie de tout un chacun. Je vous promets que vous allez découvrir votre corps et votre lieu de vie. Vous ne regarderez plus une table, une porte comme avant.
  • Le temps d’entraînement est réduit au minimum.  Plus besoin de gaspiller votre temps avec des méthodes inefficaces. Que vous soyez sportif ou non, vous pouvez obtenir une forme optimale en dix semaines déjà.
  • Ce programme sur mesure vous permet d’effectuer les exercices selon vos besoins du moment, ou de vous lancer un défi de 10 semaines pour un nouveau sentiment corporel.
  • 4 à 5 fois 20 à 30 minutes par semaine pour renforcer les groupes de muscles de support et retrouver l’élasticité musculaire et la souplesse des articulations, mais aussi pour améliorer les fonctions du cœur, des poumons, des organes internes, réduire les maladies dégénératives et les tensions émotionnelles et nerveuses.

Rester en pleine forme, la retrouver ou la conquérir cela ne dépend que de vous

Il ne s’agit pas d’obtenir un corps musclé, mais d’atteindre une forme physique qui vous portera dans la vie et rendra votre quotidien plus léger.

D’ailleurs on ne devrait pas parler d’exercices, mais de mouvements ou d’agencement de mouvements qui font travailler toute la masse musculaire et les articulations de façon naturelle, développent de la force, augmentent l’énergie et l’endurance des muscles, renforcent le système cardio-vasculaire et améliorent l’équilibre, la coordination, et la souplesse.

Vous y trouverez aussi, des explications approfondies sur les exercices, des informations sur la santé, une clarification de nombreux mythes autour de l’entraînement, tout ce qu’il faut pour trouver ou conserver votre motivation.

Et avec l’âge ?

> En vieillissant le corps perd naturellement en masse musculaire, surtout si l’on est moins actif.  Cette perte conduit à un ralentissement du métabolisme cellulaire et si on continue à se nourrir comme dans nos jeunes années, les kilos s’accumulent sans aucun bénéfice pour nous.

> Faire travailler son corps et ses muscles de façon fonctionnelle, c’est aussi permettre à notre cerveau d’intégrer de nouvelles connexions neurologiques grâce aux nouveaux mouvements qui sont ainsi rendus possibles.

Moins c’est plus

La meilleure solution pour éviter l’ennui et les répétitions à l’infini, c’est l’entraînement à intervalles, soit la répétition d’exercices intenses dans un temps donné, suivi de pauses. Il s’en suit une amélioration de l’état corporel en peu de temps, grâce au fait que l’effet produit sur le métabolisme perdure après l’entraînement. L’autorégulation du corps fait son travail, le sang se rengorge d’oxygène, la respiration et la fréquence cardiaque ralentissent, les tendons et les ligaments sont renforcés. la densité osseuse augmente, les capacités moteurs s’améliorent, les muscles sont réparés et se forment. De plus nous repoussons la limitation, voire la perte de mobilité.

Qu’est-ce que le fitness ?

Les huits qualités essentielles pour Mark Lauren sont :

  1. la force musculaire
  2. l’endurance musculaire
  3. l’endurance du système cardio-vasculaire
  4. la puissance
  5. la vitesse
  6. la coordination
  7. l’équilibre
  8. la souplesse

> Ces huits qualités réunies définissent le degré de votre fitness, de votre bien-être.

Voulons-nous faire le trajet sans force ?

Pire encore, acceptons-nous de prendre du poids, de rapetisser, de prendre de mauvaises postures inconsciemment ou sous l’effet des douleurs qui surviennent avec l’âge? Sans obsession, juste ce qu’il faut, soigner sa santé au moins aussi bien que l’on entretient sa maison, son jardin, sa voiture devrait aller de soi. Il faut de la force physique, mentale, spirituelle pour accueillir l’aventure de la vie terrestre. 20 minutes d’entraînement, cela veut aussi dire éliminer ou diminuer la dépression, l’anxiété, la nervosité, les tensions, l’ennui, l’impatience. L’esprit devient plus clair, comme après un bon jogging dans la forêt.

Encore un conseil

Laisser tomber l’illusion qu’il existe des conditions parfaites et un temps idéal pour vous entraîner. Le moment présent est le meilleur moment pour vous faire du bien et les endorphines qui vont être libérées dans votre corps vont vous rafraîchir l’humeur et vous procurer un sentiment de bien-être. Vous avez besoin d’un plan qui tienne la route?

En améliorant votre état de bien-être et de santé, vous aurez plus de possibilités pour jouir de la vie avec ceux que vous aimez et plus de temps pour vous occuper d’autrui.

Quel beau projet ! La santé et la vitalité rendent la vie plus facile. N’attendez pas de les avoir perdues pour agir !  Car, non seulement vous allez acquérir plus de force, mais votre niveau d’énergie va augmenter aussi.

En résumé

Faites de votre corps un espace de liberté de mouvement, qui vous offre une qualité de vie et vous procure de la joie qui se répercutera sur votre entourage !

Comme je vous le disais plus haut, ce livre est un ouvrage de référence, qu’il fait bon avoir sous la main.

Cependant, la douce révolution du fitness, comme je l’appelle, ne s’arrête pas là.

Mark Lauren a aussi créé une application, dont je pensais pouvoir me passer. Erreur !

 

L’application « Bougez mieux, vivez mieux »

 

Le Dr. Michel Cymes nous dit à travers sa campagne « Mal de dos ? Le traitement c’est le mouvement ! », que l’immobilité et la sédentarité sont à la source de nos soucis. On le sait bien, les problèmes de santé nous prennent déjà tant de temps, alors comment faire, par quoi commencer et où aller ?

Je vous réponds : Tout simplement en allant sur l’application, pour apprendre à vivre et à bouger mieux

L'application de Mark LaurenL'application de Mark Lauren

 

 

 

 

 

 

Quel confort de suivre un cours privé comme dans une salle de gym ! Vous avez quinze minutes devant vous, vous vous connectez, vous choisissez votre programme, et c’est parti.

Parce qu’il faut bien reconnaître que la motivation décline avec le temps et que lorsqu’il faut feuilleter un livre et réfléchir à la composition d’une séance et bien, les quinze minutes sont déjà passées.

Comment procéder ?

En cliquant sur l’image, vous vous retrouver sur l’application « Move better, live better »

Ceci n’est pas une offre de marketing, il n’y a aucune commission pour moi, je ne vous en parle que pour votre bien.

L’application est en anglais, ce qui ne devrait pas être un obstacle, les exercices étant expliqués très clairement. Ceci dit, si vous aviez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter au travers de la section « Commentaire » ci-dessous.

Vous vous inscrivez en cliquant sur Sign-In, vous avez un essai de deux semaines gratuites.

Le coach se présente :

« Je suis Mark,
Ma mission est de vous faire bouger mieux. »

Vous pouvez choisir votre planning, il y a :

  • un programme de préparation, le plus facile, 4 semaines pour vous préparer à la suite
  • un défi de 90 jours, avec trois niveaux de difficulté, au bout desquels vous serez en super forme
  • Bodyweight Training 2.0, le classique
  • Bodyweight rehab, que je vous recommande tout particulièrement en complément à la physiothérapie, pour une convalescence active, permet de réacquérir les fondamentaux essentiels à la santé et à la performance sportive
  • EFX Training, pour les super héros ! EFX défie votre capacité à maintenir un alignement parfait, ce qui sera déterminant pour acquérir de la force et de la performance.
  • Mobility Rx, vous enseigne comment être en alignement parfait pour une absorption optimale de la force, il vous servira au mieux si vous l’effectuez après le défi des 90 jours et après le Bodyweight Training 2.0
  • Focus 15, ciblage des zones à problèmes
  • Séances en suspension

C’est une toute nouvelle expérience. Pour la première fois, vous disposez de tout le contenu vidéo exclusif de Mark Lauren sous une seule connexion. Plus besoin de vous rendre au fitness, connectez-vous sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable. Il n’a jamais été aussi facile de suivre des exercices au poids du corps, vous verrez des résultats rapides, peu importe votre condition physique.

N’importe où, n’importe quand. Mark Lauren sur demande est optimisé pour vos appareils mobiles préférés, ce qui signifie que vous pouvez vous entraîner là où vous êtes, quand vous voulez.

Entraînement sur mesure. Quel que soit votre niveau de condition physique, Mark a créé des séances d’entraînement personnalisées, qui correspondent à vos objectifs et à vos capacités.

Plus de 70 vidéos d’entraînement, mises à jour régulièrement. Avec des centaines de combinaisons d’entraînement possibles et des centaines d’heures de contenu, vous serez sûr de vous mettre en forme et de voir des résultats rapidement. Vous serez en mesure de personnaliser votre routine en choisissant des niveaux adaptés à vos progrès.

Quels sont vos objectifs ?

Dans les grandes lignes, qu’est-ce qui vous fait le plus défaut :

  • la force
  • la flexibilité
  • la coordination
  • la performance sportive
  • la résistance aux blessures
  • la perte de poids
  • le gain de poids

À quel prix ?

Vous avez deux possibilités :

> $8,00/mois

> $60,00/an

Votre abonnement comprend un accès illimité à tous les contenus actuels et à toutes les futures mises à jour pendant toute la durée de votre adhésion.

Ce programme global est idéal, pour les grands et les non-sportifs, pour les personnes fragiles aussi bien dans un cadre de prévention, que dans un sens thérapeutique. À ce sujet, avez-vous déjà regardé mon article précédent : « Mal au dos ? Deux exercices par Mark Lauren »

 

Je vous le disais, toute l’efficacité et la créativité de Mark Lauren au service de la culture physique, du mouvement, de la vie. Qu’attendez-vous pour donner de l’ampleur à votre vie ?

Comme promis, je vous donne la liste des livres mentionnés ci-dessus :

 

 

 

 

Ah oui, j’oubliais, regarder c’est bien, faire c’est mieux !

Françoise

 

 

 

 

 

 

 

 

La gym avec Mark Lauren

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!